Un satellite militaire américain perdu depuis longtemps retrouvé par un opérateur radio amateur.

Un satellite militaire américain perdu depuis longtemps retrouvé par un opérateur radio amateur.

Il y a plus de 2 000 satellites actifs en orbite autour de la Terre. À la fin de leur vie utile, beaucoup brûleront simplement en rentrant dans l’atmosphère. Mais certains continueront de tourner comme des satellites “zombies” – ni vivants ni morts.
“La plupart des satellites zombies sont des satellites qui ne sont plus sous contrôle humain ou qui ont échoué dans une certaine mesure”, explique Scott Tilley.
Tilley, un opérateur radio amateur vivant au Canada, a une passion pour les traquer.

En 2018, il a trouvé un signal provenant d’une sonde de la NASA appelée IMAGE que l’agence spatiale avait perdu de vue en 2005. Avec l’aide de Tilley, la NASA a pu rétablir le contact.
Mais il a retrouvé des zombies encore plus anciens que IMAGE.
“Le plus ancien que j’ai vu est le Transit 5B-5 . Et il a été lancé en 1965”, dit-il, se référant à un satellite de navigation de l’US Navy propulsé par l’énergie nucléaire qui fait toujours le tour de la Terre en orbite polaire, oublié depuis longtemps par tous sauf un peu d’amateurs intéressés à l’entendre “chanter” au passage.
Source :   https://www.npr.org/…/long-lost-u-s-military-satellite-foun…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Warning: Undefined array key 0 in /homepages/45/d201259403/htdocs/f5svp/wp-content/plugins/cardoza-facebook-like-box/cardoza_facebook_like_box.php on line 924