Comment rendre vos connecteurs et câbles coaxiaux résistants aux intempéries

L’humidité est l’ennemi du câble coaxial. Une fois que de l’eau ou de la condensation pénètre dans votre câble coaxial ou vos connecteurs, cela peut causer des problèmes tels que la corrosion et un ROS élevé. Heureusement, vous pouvez riposter avec des solutions relativement simples.

Étanchéité

Votre choix de matériaux pour la protection contre les intempéries est important. Non seulement ils doivent être étanches, mais ils doivent également être fabriqués dans un matériau résistant aux dommages causés par la lumière UV.

Coax Seal et d’autres matériaux d’étanchéité en mastic existent depuis un certain nombre d’années. En fait, ils fonctionnent plutôt bien pour sceller l’humidité et la corrosion. Cependant, c’est pénible si vous devez refaire une connexion. Le matériau noir gommeux nécessite un certain effort pour être retiré, les morceaux et les morceaux se coinçant sur les fils et les surfaces de contact.

Une meilleure solution consiste à utiliser une combinaison de deux produits 3M, le ruban de jonction en caoutchouc Temflex 2155 et le ruban de vinyle Scotch Super 33+ . Ces matériaux peuvent être utilisés à l’intérieur ou à l’extérieur, et ils fournissent une double couche de protection qui peut être facilement enlevée si nécessaire.

Commencez par couper un morceau de Temflex — huit pouces si vous couvrez une antenne ou une connexion balun, et 15 pouces si vous couvrez une épissure avec un connecteur cylindrique reliant deux PL-259. Retirez le support blanc. Placez le Temflex au moins un pouce avant l’extrémité du PL-259 et étirez le ruban pendant que vous l’enroulez, en chevauchant 50% de la largeur du ruban à chaque tour jusqu’à ce que les connecteurs soient couverts.

Pour bloquer les rayons UV et fournir une couche de protection supplémentaire, ajoutez une couche de ruban Scotch 33+. Commencez un pouce avant la couche précédente de Temflex et enroulez fermement, en chevauchant 50%, comme vous l’avez fait avec le Temflex.

Si vous devez retirer l’étanchéité, coupez soigneusement la pellicule dans le sens de la longueur avec un passe-temps ou un couteau à casser. Décollez le ruban adhésif et examinez les connecteurs – ils devraient paraître presque neufs.

Vous avez couvert

Coax n’est pas le seul élément à couvrir. Qu’en est-il des vis et des connexions exposées sur les antennes filaires, les bobines et les pièges? Et n’oubliez pas les épissures que vous avez faites. Les épissures simples peuvent être étanches de plusieurs manières. Vous pouvez faire glisser un tube thermorétractable adhésif sur une épissure, le faire sauter avec un pistolet thermique et vous l’avez couvert. Une autre option consiste à utiliser des connecteurs d’épissure de fil auto-soudables thermorétractables qui vous permettent de réaliser des connexions de fils électriques permanentes et étanches avec rien de plus qu’un pistolet thermique. Le ruban liquide scelle également les épissures – veillez simplement à appliquer au moins deux couches.

Le matériel exposé peut se corroder au fil du temps, ce qui rend son retrait difficile et réduit la conductivité électrique. Une légère couche de graisse diélectrique Loctite ou Permatex peut protéger ces connexions, qui peuvent encore être démontées facilement si nécessaire. Le ruban liquide est une alternative plus permanente car il peut être difficile à retirer.

Source : https://www.onallbands.com/how-to-make-your-coaxial-connectors-and-cables-weather-resistant/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Warning: Undefined array key 0 in /homepages/45/d201259403/htdocs/f5svp/wp-content/plugins/cardoza-facebook-like-box/cardoza_facebook_like_box.php on line 924