Répéteur FM croisé ISS 437.800 MHz activé

A 01:02 GMT le 2 septembre, un répéteur radio amateur FM à bandes croisées avec une liaison descendante sur 437.800 MHz a été activé sur l’International Space Statio.

L’annonce de la radio amateur sur la Station spatiale internationale (ARISS) se lit comme suit:

L’équipe ARISS a le plaisir d’annoncer que la configuration et l’installation du premier élément de notre système radio de prochaine génération ont été achevées et que les opérations de radio amateur sont en cours. Ce premier élément, baptisé le système radio interopérable (IORS), a été installé dans le module de la Station spatiale internationale Columbus. L’IORS remplace le système radio et le module de paquets Ericsson qui ont été initialement certifiés pour les vols spatiaux le 26 juillet 2000.

Radio amateur sur le logo de la Station spatiale internationale (ARISS)Le fonctionnement initial du nouveau système radio se fait en mode répéteur croisé FM utilisant une fréquence de liaison montante de 145,990 MHz avec une tonalité d’accès [CTCSS] de 67 Hz et une fréquence de liaison descendante de 437,800 MHz. L’activation du système a été observée pour la première fois à 1 h 02 UTC le 2 septembre. Des opérations spéciales continueront d’être annoncées.

L’IORS a été lancé depuis le Kennedy Space Center le 6 mars 2020 à bord de la mission de réapprovisionnement SpaceX CRS-20. Il se compose d’un émetteur-récepteur spécial JVC Kenwood D710GA modifié dans l’espace, d’une alimentation multi-tension développée par ARISS et de câbles d’interconnexion. La conception, le développement, la fabrication, les tests et le lancement du premier IORS ont été une incroyable réalisation technique de cinq ans accomplie par l’équipe de bénévoles du matériel ARISS. Il offrira de nouvelles capacités passionnantes aux opérateurs radioamateurs, aux étudiants et au grand public. Les capacités comprennent une radio plus puissante, un répéteur vocal, des capacités de radio numérique par paquets (APRS) et un système de télévision à balayage lent (SSTV) Kenwood VC-H1.

Un deuxième IORS subit une certification de vol et sera lancé ultérieurement pour être installé dans le module Russian Service. Ce second système permet des opérations doubles simultanées (par exemple répéteur vocal et paquet APRS), offrant diverses opportunités aux radioamateurs. Il fournit également une redondance en orbite pour assurer des opérations continues en cas de défaillance d’un composant IORS.

Les efforts de développement de nouvelle génération se poursuivent. Pour l’IORS, des pièces sont achetées et un total de dix systèmes sont en cours de fabrication pour soutenir le vol, les pièces de rechange supplémentaires, les essais au sol et la formation des astronautes. Les éléments du système radio de nouvelle génération qui suivent incluent une capacité de liaison montante de répéteur en bande L, actuellement en développement, et un vol Raspberry-Pi, surnommé «ARISS-Pi», qui ne fait que commencer la phase de conception. L’ARISS-Pi promet une autonomie opérationnelle et des opérations SSTV améliorées.

ARISS est géré presque entièrement par des bénévoles et avec l’aide de généreuses contributions de sponsors et d’individus ARISS. Les dons au programme ARISS pour les développements matériels, les opérations, l’éducation et l’administration de la prochaine génération sont les bienvenus – veuillez vous rendre sur https://www.ariss.org/donate.html pour contribuer à ces efforts.

ARISS – Célébration de 20 ans d’opérations continues de radio amateur sur l’ISS!

Traduit sur https://amsat-uk.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Warning: Undefined array key 0 in /homepages/45/d201259403/htdocs/f5svp/wp-content/plugins/cardoza-facebook-like-box/cardoza_facebook_like_box.php on line 924