Combien de temps dure la batterie de l’ICOM 705?

Une des questions que tout le monde se pose … avec cet écran couleur … combien de temps la batterie de l’ICOMN 705 peut-elle durer?

Trevor Panisse l’ interroge sur son blog et l’a analysé. Traduisons-le et résumons-le:

Lorsque vous faites de la radio avec des piles, ce qui vous inquiète le plus, c’est leur durée de vie. Selon la brochure ICOm 705, la batterie dure environ 3 heures, selon les conditions d’utilisation.

Mais ce que dit le manuel peut ne pas être d’accord avec l’utilisation que plusieurs fois un radioamateur peut lui donner, mais les informations peuvent être utiles si l’on prend une utilisation “normale” comme référence.

Combien de temps dure la batterie du Icom IC-705?
Je suis un radioamateur japonais qui aime le QRP de la montagne. J’habite à Osaka. J’ai récemment reçu l’IC-705 tant attendu. La première impression a été de voir à quel point il est petit pour une utilisation portable et qu’il a presque les mêmes fonctions qu’un équipement de base. Et ses tambours ont attiré mon attention.

Le tester avec une utilisation normale
Premièrement, les résultats du premier test ont abouti à 2 heures et 40 minutes de fonctionnement avec une batterie BP-272 complètement chargée. En d’autres termes, légèrement inférieur à ce qui est décrit dans le manuel … mais c’est assez proche.

(1) Comment était l’expérience
Un dimanche, j’ai pris le 705 pour la première fois pour le tester. J’ai complètement chargé la batterie et aussi un deuxième BP-272 que j’ai acheté séparément.

A 2 heures de l’après-midi, j’ai allumé l’équipement, mis à 6 m et écouté certaines stations. J’ai commencé à appeler pendant environ 15 minutes, sans réponse, peut-être parce que l’antenne était un simple dipôle et qu’elle ne sortait qu’avec 5w. Pendant 10 minutes, j’ai passé des appels sur CW, sans succès. Comme personne ne m’a répondu pendant 25 minutes, je doutais que cela soit diffusé, je pensais avoir utilisé beaucoup de batterie, mais l’indicateur de charge est resté plein.

À 14 h 25, je suis passé à SSB. J’ai écouté un JA8 et il m’a répondu au cinquième essai, puis 11 stations de plus .. Je faisais des contacts pendant 2 heures.

À 16 h 12, j’utilisais l’appareil depuis 2 heures, mais l’indicateur de batterie montrait toujours deux lignes. J’ai continué à appeler SSB et CW mais je n’ai plus pu établir de contacts. Après cela, le niveau de la batterie n’a montré qu’une racine des cheveux et après 5 minutes, il s’est éteint. J’en ai donc profité pendant 2 heures et 40 minutes.

Plus de tests .. sur FM
En mode FM, il consomme même si vous ne parlez pas, donc la batterie n’aime pas ça. J’étais sur 430 Mhz FM avec 5w avec une batterie complètement chargée.

Sur FM, la batterie a duré près de 45 minutes, émettant un style empilé…. 1 minute de diffusion, 1 minute de réception J’ai été surpris par la ténacité de la batterie et le bon fonctionnement de la fonction d’économie de batterie du 705.

Un dimanche, je suis allé dans les montagnes. A 15h06 je mets sur 430 mhz FM et active la fonction «MULTI», je mets la puissance à seulement 5w. J’ai appelé CQ au 433.060 et ils ont répondu tout de suite. Puis d’autres stations m’ont appelé. Une sorte d’empilement de stations se met en place. Avec chaque station, j’ai parlé pendant près de 3 minutes. Le type de QSO était, 1 minute pour donner mes données et ensuite 1 minute pour recevoir la réponse.

Après environ 50 minutes, il avait contacté environ 16 stations. Le niveau de la batterie n’a montré qu’une seule racine des cheveux. Soudain, lorsque j’ai appuyé sur PTT, cela ne m’a plus quitté. Il ne permet que de recevoir .. Quand cela arrive, c’est que la batterie est presque épuisée pour émettre. À ce moment-là, j’ai mis la deuxième batterie.

Les contacts continus ont duré 1 heure et 24 minutes. L’arrière de l’équipement était chaud, mais ce n’est pas un problème. J’ai travaillé environ 30 stations.

+++++++++++++

Vous pouvez voir le rapport original, en anglais sur ce site: https://radioamateur.us/icom-ic-705-battery/

Source : http://ea1uro.com/radio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *