Utilisation des ferrites dans une station radio

La percée RF dans les équipements électroniques peut être causée par des signaux captés sur des câbles externes tels que des câbles de haut-parleur, des câbles secteur, etc. Cet effet peut souvent être réduit ou éliminé en enroulant le câble affecté sur un noyau de ferrite approprié qui présente une impédance élevée. signaux RF indésirables sans affecter les signaux utiles. Pour obtenir les meilleures chances de succès, il est important d’utiliser une qualité de ferrite appropriée avec suffisamment de spires afin d’obtenir l’impédance la plus élevée possible aux fréquences d’intérêt (3-5 Kohms ou plus est possible).

Ferrites cylindriques creux

Généralement de tailles modestes, les ferrites sont souvent utilisés pour la réalisation de “selfs de choc” (*) destinées à s’opposer au passage de signaux hautes fréquences tout en laissant passer des signaux basses fréquences. Ce genre de self peut ainsi servir à la réalisation de filtres RF. On en trouve toutefois de taille plus imposante, qui prennent place autour d’un bobinage ou d’un transformateur (pot ferrite).
(*) Le terme “self de choc” est une traduction un peu brutale de “choke” en anglais. On devrait traduire le mot “choke” par “self” ou “inductance”, mais il est vrai que le terme “self de choc” est assez bien ancré dans la littérature technique électronique.

Tore de Ferrite

Les tores ferrite sont le plus souvent utilisés pour la réalisation de selfs d’antiparasitage (antiparasitage de montages à triac par exemple), de filtres audio LC, de bobinages HF, on les emploie aussi dans les alimentation à découpage. En général, on trouve peu de spires de fil autour de ce genre de ferrite, mais il arrive parfois que la ferrite soit tout de même entièrement recouverte. On peut aussi utiliser de telles ferrites pour la réalisation de petits transformateurs HF utilisables dans des oscillateurs ou pour assurer le couplage entre plusieurs étages. Les tores ferrite permettent de fortement miniaturiser un transformateur ou une inductance.

Exemples d’utilisations

Les toroïdes annulaires sont utiles pour l’étouffement en mode commun AC / DC avec plusieurs tours, comme indiqué ci-dessous.

Câble CA sur tore F-240 – 7 tours Câble DC sur F240 – 4 tours

Les toroïdes annulaires peuvent également être utilisés sur des lignes coaxiales ou de signal comme indiqué ci-dessous:

RG58 12 turns on FT240

Ethernet Cable on F-240 Toroid – 7 turns

Vous trouverez toutes les ferrites ainsi que des kits prêt à l’emplois ICI 

 

Autre exemple d’utilisation : Filtre secteur

Un filtre secteur simple et efficace d’après un article de Adrian M0NWK.

Ferrite disponible ici

 

Quelques articles technique

Selfs en mode commun par W1HIS : CommonModeChokesW1HIS2006Apr06.en.fr

Baluns et ferrites “spécial en pratique” par GM3SEK : inpr1005_ext_v2.en.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *